Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
The clean solution

7 conseils pour obtenir des verres propres

De la qualité du verre à la température de lavage en passant par le polissage : le potentiel d'erreur est important dans la gestion de la verrerie

Les verres de grande qualité ont un prix et doivent être entretenus avec soin. Ce principe s'applique autant à Berne qu'à Berlin ou à Singapour. Puisqu'un verre propre et beau a un rôle important, les hôteliers, les restaurateurs, les bars et les cafés ont tous le même intérêt : assurer une durée de vie aussi longue que possible à cette vaisselle précieuse, autant pour le plaisir du client que pour celui du restaurateur. Pour atteindre cet objectif, la gestion de la verrerie doit être professionnelle et il convient de suivre les sept conseils ci-dessous.

hochwertige Gläser

1. La qualité du verre est cruciale

Puisque les verres sont soumis à des exigences très élevées en restauration et sont lavés plusieurs fois par jour, ils doivent être de grande qualité. Cela réduit le risque de corrosion du verre tout en augmentant considérablement la durée de vie des verres.

2. Améliorer la qualité de l'eau

La qualité de l'eau utilisée pour le lavage est un facteur important. Une eau qui n'a pas été correctement traitée avant le lavage laisse une pellicule grise et des dépôts calcaires sur le verre, même après un cycle de lavage intensif. Pour éviter ce phénomène, certains lave-vaisselle professionnels sont équipés en option de modules de traitement de l'eau. Voici comment fonctionne un système à osmose inversée !

Aufbereitetes Wasser sorgt für glänzende Gläser
Gläser brauchen beim Spülen Platz

3. Les verres ont besoin de place

Lorsque vous rangez les verres dans le casier, veillez impérativement les verres ne s'entrechoquent pas à cause de la circulation de l'eau pendant le lavage. Ceci permet d'éviter de légers dommages, voire même le bris de verre. La meilleure protection contre la casse résultant de contraintes mécaniques consiste en des casiers garantissant une bonne tenue des verres. Les verres à vin doivent être positionnés de façon légèrement inclinée pour que l'eau ne puisse pas s'accumuler dans le creux de leur surface d'appui.

4. Ne pas laver à une température trop élevée

Il est fortement conseillé de nettoyer les verres fragiles dans le lave-vaisselle à une température ne dépassant pas 60 à 63 degrés (selon DIN et VGG) et de préférence uniquement en cycle délicat. À des températures plus élevées, des dommages au verre, de type voilage, peuvent survenir après un certain temps d'utilisation. Utilisez également un liquide vaisselle spécial pour verres et sortez les verres du lave-vaisselle dès que le programme est terminé.

Gläser bei maximal 63 Grad spülen
kurze Spülzeiten sparen Energie

5. Plus le temps de lavage est court, mieux c'est

Le temps de lavage doit être le plus court possible. Plus le temps de lavage est court, plus la consommation d'énergie est faible. Et un temps de lavage court et efficace réduit également l'usure de la vaisselle. Tous ces points se révèlent payants et contribuent à améliorer la rentabilité.

6. Aucun polissage requis

Un module intégré de traitement de l'eau permet d'éliminer pratiquement tous les minéraux (ainsi que les bactéries et virus) contenus dans l'eau afin d'obtenir une eau parfaitement pure destinée au rinçage final. Cette eau est la condition préalable de base pour obtenir un résultat de lavage brillant, sans taches et hygiéniquement propre. Il est devenu superflu de polir les verres et les couverts à la main, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Pour des raisons d'hygiène, le polissage manuel avec un torchon n'est de toute façon pas recommandé.

Gläser polieren ist zeitaufwendig
Gläser geruchsneutral lagern

7. Entreposer à un endroit sans odeurs

Les pores du verre absorbent rapidement les odeurs ambiantes, même lorsque le verre est propre. Si aucun endroit sans odeur n'est disponible pour l'entreposage, rincez brièvement les verres à l'eau claire avant de les utiliser.