The clean solution

TopClean M : Le nettoyage des Appareils Respiratoires Isolants gagne en rapidité

, Catégorie Entreprise
    1 de  / 1

L’entretien et le nettoyage des Appareils Respiratoires Isolants est un processus chronophage, qui peut également s’avérer coûteux car les appareils ou masques respiratoires peuvent être altérés durant le processus de nettoyage ce qui réduit leur durée de vie.

Fort d’une expérience unique dans le domaine de l’hygiène et de la désinfection depuis plus de 80 ans, le groupe allemand MEIKO basé à Offenburg, a travaillé avec plusieurs Services d’Incendie ainsi qu’avec les Responsables des Départements des Equipements de Protection Respiratoire afin de développer une solution spécifiquement conçue pour le nettoyage et la désinfection des masques respiratoires, des soupapes à la demande ainsi que des dossards : le « TopClean M ».

Cette solution innovante reconditionne automatiquement les Appareils Respiratoires Isolants en un temps record. Par rapport à un procédé classique, l’appareil TopClean M permet de réduire de 60% le temps de nettoyage des masques respiratoires. « Grâce au TopClean M, nous bénéficions enfin d’un procédé efficace garantissant à la fois, un haut degré de nettoyage et de désinfection mais également, une protection accrue du matériel tout en économisant du temps et des ressources », explique Ralf Wieseke, Responsable du Service Equipements en charge de l’entretien des Appareils Respiratoires Isolants.

Le Service Départemental de l’Incendie et des Secours qui utilise actuellement la solution TopClean M de MEIKO souligne qu’il s’agit d’une machine extrêmement simple d'utilisation. Il suffit de positionner les masques sur un support dédié dans des paniers adaptés pouvant accueillir 4 masques simultanément. Polyvalent, le TopClean M propose un système de paniers interchangeables lui permettant d’accueillir jusqu’à 8 soupapes à la demande ou un dossard. Pour obtenir les résultats de lavage escomptés, il suffit de sélectionner le cycle adéquat parmi les 3 programmes disponibles : court pour les masques d’entrainement, normal pour les masques d’intervention, intensif pour les masques issus des plateaux techniques. Le degré de salissure des ARI détermine le choix du programme dont le temps de lavage varie de 6 à 10 minutes. Le processus de nettoyage se retrouve optimisé grâce à un temps de reconditionnement réduit.

Par ailleurs, grâce à une exploitation intelligente des lois de la physique, le temps de passage des masques dans les armoires de séchage est réduit. Le rinçage à une température de 60°C, provoque un choc thermique en sortie de machine qui permet l’évaporation de l’eau facilitant le séchage. Les masques peuvent ainsi rapidement passer à l’étape finale du banc de contrôle. Le Commandant du Service d’Incendie de la ville de Lahr, Thomas Happersberger, témoigne des bénéfices constatés : « Plus le processus de nettoyage des ARI est long, plus nous devons conserver une quantité importante d’équipements en stock afin de se prémunir contre une éventuelle pénurie due à l’enchaînement de multiples interventions. En conséquence, nous immobilisons des équipements qui pourraient être utilisés autrement. Avec l’ancienne méthode, nous perdions un temps précieux que nous pouvons mettre à profit plus intelligemment dorénavant. »

Frank Hoffmann, Responsable Marketing chez MEIKO France, est convaincu que le TopClean M permet d’éviter une usure prématurée des masques, celle-ci étant causée par des processus de nettoyage agressifs ou instables : « Avec le Service d’Incendie de Lahr, nous avons testé un masque couramment utilisé en lui faisant subir 350 cycles de lavage. A la fin de cette phase de test, le masque est ressorti comme neuf. Il a également passé le banc de contrôle avec succès. » Le risque d’erreur humaine liée à l’exposition ou au surdosage des produits chimiques est également résolu. Le dosage des produits de nettoyage et de désinfection est géré électroniquement par la machine tandis que l’ensemble du processus se déroule dans un système fermé garantissant la sécurité des utilisateurs en évitant tout contact avec les détergents.