Aida Cruises
Un des principes des navires de croisière AIDA est d'offrir une gastronomie de qualité à bord
Le marché des croisières est en pleine expansion. En tout, près de 250 navires de luxe sillonnent les mers du monde. Ceux de la compagnie maritime allemande AIDA Cruises comptent parmi les plus populaires. Cette entreprise a été la première à appliquer le principe du club de vacances au domaine maritime en 1996 avec l'AIDACara.
Un des principes des navires de croisière AIDA est d'offrir une gastronomie de qualité à bord, ce qui implique un système intelligent de gestion des marchandises : 75 variétés de fromage, 190 sortes de fruits frais, plus de 17 000 kg d'oignons et plus de 48 000 kg d'ananas sont traités à bord. En outre, selon le compte-rendu de l'« AIDAsol », 12 tonnes de viande, six tonnes de poisson, seize tonnes de légumes frais, 1 700 homards et 34 000 œufs sont consommés en une semaine. La consommation de vin rouge et blanc s'élève pour sa part à 5 000 litres par croisière, celle de la bière brassée à bord atteignant 22 500 litres.
Pour préparer de telles quantités d'aliments et les transformer en repas gastronomiques, la logistique en coulisse doit être parfaite. Satisfaire aux normes d'hygiène les plus strictes, notamment dans le domaine sensible du lavage de la vaisselle, est indispensable. Sur plusieurs navires AIDA, la technologie de lavage MEIKO fait partie de l'équipage et assure un résultat de lavage à la fois impeccable et parfaitement hygiénique ainsi que l'élimination sans problème des déchets alimentaires.
Dans un souci de durabilité, AIDA Cruises participe à un projet de recherche du gouvernement allemand
Dans un souci de durabilité, AIDA Cruises participe à un projet de recherche du gouvernement allemand ayant pour objectif de développer des piles à combustible afin de réduire la consommation de carburants fossiles des navires de haute mer. La société poursuit en outre son projet « navire à trois litres », qui sert le même objectif et a déjà permis de réduire la consommation d'un navire AIDA à trois litres de carburant par passager et 100 km.
Les navires suivants sont équipés d'installations MEIKO :
AIDAvita, AIDAaura, AIDAdiva, AIDAbella, AIDAluna, AIDAblu, AIDAsol, AIDAmar, AIDAstella