L'hôtel, un piège en matière de coûts :
En avez-vous déjà fait l'expérience ?
Le conseiller d'entreprise, Bernd Reutemann, dévoile comment desceller les pièges budgétaires (1ère partie)
L'activité hôtelière est complexe. Et dangereuse ! Le conseiller d'entreprise, Bernd Reutemann, dévoile comment desceller les pièges budgétaires dans l'hôtellerie. Et comment limiter les coûts. Tout sur l'entretien et la comptabilité d'un hôtel.
Une contribution de Bernd Reutemann
Les hôtels deviennent de plus en plus grands, les activités et les processus de plus en plus complexes : il faut faire face à de plus en plus de paperasse, de tensions et de coûts. Comment garder son sang froid ? Bernd Reutemann, lui, reste cool. En tant qu'ancien hôtelier il connaît le milieu. Aujourd'hui, il conseille les entreprises et les prépare aux défis futurs. Dans le magazine en ligne MEIKO, il dévoile 13 pièges en matière de coûts. Dans une première partie, il donne sept conseils concernant l'entretien et la comptabilité.
Quant à sa personne : Bernd Reutemann est cuisinier de formation, diplômé en gestion d'entreprise et conseiller d'entreprise. Avec sa sœur Gerda Reutemann, il a dirigé pendant 15 ans l'hôtel Bischofschloss Mindness® à Markdorf (Lac de Constance). Actuellement, frère et sœur dirigent les « Hogahelden », un service de conseils pour l'hôtellerie et la gastronomie. Bernd Reutemann aime ce qu'il fait. Et il a du succès : ainsi, il a été nommé Prestataire de services de l'année du Bade-Wurtemberg en 2008 et Hôtelier MICE de l'année en 2012. Aussi compte-t-il parmi les cent meilleurs consultants d'Allemagne. Beaucoup ont déjà profité de son savoir et de son expérience. Aujourd'hui, c'est à notre tour d'en savoir plus.
Entretien , nettoyage de la cuisine et de l'espace bien-être
1. Linge de lit et de toilette : Dans un hôtel de 80 lits, environ 42 000 kilogrammes de linge sale sont produits par an. Du linge qui doit être lavé. Rien qu'en rajoutant une seule pièce de 200 grammes, les coûts augmentent d'environ 0,20 EUR par cycle de lavage ; sur un an, cela fait près de 8 400 EUR.
2. Surfaces de sols, de murs et de meubles : Le design n'est pas toujours facile à entretenir. Sur chaque lit, on trouve au moins trois coussins décoratifs. Chaque chambre est équipée d'une théière et d'une machine à café. Souvent les gérants d'hôtel oublient à quel point ces détails tant agréables pour la clientèle peuvent affecter le nettoyage. En effet, pour le personnel cela peut entraîner jusqu'à trois minutes de nettoyage en plus par chambre.
3. Aménagement ou construction nouvelle : Lors de la planification, il faut impliquer la gouvernante ou la personne responsable de l'entretien. Ces personnes peuvent le mieux estimer comment réduire le travail quotidien : par exemple en choisissant des matériaux faciles d'entretien ou des trajets courts grâce au placement judicieux des dépôts.
« Il n'est jamais trop tard pour changer les choses »
- Bernd Reutemann
4. Utiliser un système de dosage de détergents : cela permet de baisser les coûts et d'accroître la sécurité. Avec quelques produits seulement, il est possible de tout nettoyer et désinfecter. Et le meilleur ? Un bon rapport qualité-prix. Le système de dosage est d'une utilisation simple et intuitive. Vos employés ne sont plus en contact direct avec les produits, les risques de blessures sont minimisés. Un système de dosage vous permet à la fois de maîtriser les côuts et d'augmenter la sécurité du personnel.
Achats et comptabilité : « Les solutions numériques économisent du temps et de l'argent »
5. Les systèmes de commande en ligne mettent fin au papier. La pré-saisie des partenaires de livraison, des articles et des conditions de vente permet de gagner du temps. On n'achète plus au petit bonheur la chance. Un système centralisé permet de gagner en transparence.
6. Vérifier, contrôler et comptabiliser de manière numérique et claire - sans papier. Cela vous permet d'alléger votre comptabilité traditionelle de 80 %.
« Utilisez les solutions numériques – elles vous font gagner du temps et de l'argent. »
– Bernd Reutemann
7. Point faible : les solutions numériques ne sont pas mises en place de manière globale. Ainsi, il arrive que certaines écritures sont générées par ordinateur, tandis que d'autres continuent à être imprimées manuellement. L'approche numérique doit pourtant être considérée d'un point de vue global. C'est la seule manière d'éviter des ruptures dans la chaîne de service. Et la seule façon de réellement économiser du temps et de l'argent.
Repensez donc vos processus et adaptez-les. N'oubliez pas d'intégrer vos employés. Soulagez votre personnel en introduisant des solutions numériques et techniques. Procédez ce faisant de manière globale. Et prêtez attention aux détails. Vous pourrez ainsi facilement économiser quelques milliers d'euros par an.